Partager par mail

Partager

CONTACT PRESSE 06 07 32 00 19

Ouverture du barrage EDF de Cadarache à la circulation pour les salariés des sites d’ITER et du CEA

16 Mai 2018 - 31 Mai 2018

Le barrage EDF de Cadarache va être ouvert à la circulation pour les salariés du site d’ITER et du CEA. Sensible aux enjeux environnementaux, sociaux, et économiques liés à la saturation des accès réguliers au site, EDF a souhaité contribuer à la recherche d’une solution d’accès alternative, en réponse à la sollicitation de l’Agence ITER France (AIF) et des pouvoirs publics.
Près de 800 véhicules de salariés pourront désormais traverser le barrage chaque jour. Ce nouvel itinéraire entre Beaumont de Pertuis et Saint-Paul-Lés-Durance sera uniquement autorisé aux collaborateurs et sous-traitants des sites d’ITER et du CEA. L’AIF assurera la gestion des accès. Les badges seront systématiquement contrôlés par des gardiens à l’entrée de l’itinéraire.
Pour des questions de sécurité et d’exploitation du barrage EDF de Cadarache, l’accès sera limité : le matin de 6h45 à 9h30 dans le sens Beaumont-de-Pertuis/Cadarache et le soir de 16h30 à 18h30 dans l’autre sens.

 

Le barrage de Cadarache est situé à la confluence du Verdon et de la Durance. Mis en eau en 1961, il mesure 15 m de haut et 152 m de long. Sa retenue est de 3,15 millions de m³ pour une superficie de 0,825 km².
Il fait partie de l’aménagement hydroélectrique Durance-Verdon qui permet de produire l’électricité à base d’énergie renouvelable pour 2,5 millions de personnes chaque année. L’aménagement permet également le partage de l’eau dans toute la Provence : irrigation, eau potable, eau industrielle, tourisme.
Acteur majeur de la transition énergétique, le Groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergies et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé sur l’énergie nucléaire, l’hydraulique, les énergies nouvelles renouvelables et le thermique. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à environ 36,7 millions de clients, dont 26,2 millions en France. Il a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires consolidé de 71 milliards d’euros. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.