Partager par mail

Partager

Sortie culturelle – les Carrières de Bibemus peintes par Cézanne

20 Mai 2017

Organisateur : Résonances

Les carrières de BIBEMUS sont situées sur la route de Vauvenargues. Elles font partie du Grand Site Sainte Victoire. Leur exploitation remonte à l’antiquité et ont servi pour la construction d’Aix  en Provence aux 17ème et 18ème siècles. La texture de la roche lui donne une couleur d’un jaune ocre lumineux. Les couleurs, les falaises et la végétation de ce site ont inspiré Cézanne. Il y louait un petit cabanon où il pouvait mettre ses toiles à l’abri, et même y coucher au besoin. Il y peindra 11 huiles et 16 aquarelles

Départ de Vinon : 13H

14H30 : Rendez-vous avec notre guide au parking des Trois Bons Dieux. Au fil d’un parcours sur le plateau rocheux, nous entrerons avec émotion au cœur d’un site d’exception en pleine nature. Cette promenade, ponctuée de reproductions gravées dans le gré émaillé, permet de comparer les tableaux du peintre aux paysages avoisinants.

Outre le point de vue sur la Sainte Victoire et la végétation présente, (pins, arbousiers, chênes et cistes) le site fascine par le motif si singulier des roches orangées aux formes géométriques, dont Cézanne a tiré des œuvres saisissantes qui annoncent le cubisme et dont la renommée est mondiale.

16H30 : retour au parking et fin de la prestation du guide.

Recommandation : L’accès aux carrières s’effectue à pied par un chemin de randonnée. Des chaussures adaptées à la marche sont donc recommandées. Prévoir aussi une petite bouteille d’eau et un chapeau s’il fait chaud.

Retour à Vinon vers 18H

Prix  : 18 euros

 

Inscription AVANT LE VENDREDI 5 MAI 2017