Partager par mail

Partager

Contact : association Résonances - 06 77 65 97 66

Sortie Gordes – Abbaye de Sénanque

27 Avr 2017

Organisateur : Résonances

Heure : 7h – retour vers 19h

Lieu : Gordes

Classé parmi les plus beaux villages de France, Gordes s’élève en sentinelle face au massif du Luberon. Il a inspiré de nombreux artistes tels que Chagall, Vasarely. Le patrimoine de Gordes n’est que splendeur. Le diamant du village et des environs, c’est cette pierre blonde avec laquelle sont construites les maisons, les édifices, les abbayes et les cabanes en pierres sèches.

Départ de Vinon : 7H

9H30/1OH30 : Visite commentée du Village des Bories situé au sud de Gordes et que nous rejoindrons avec une petite navette (le car ne pouvant pas emprunter le petit chemin). Les bories sont des maisons en pierres sèches empilées à la manière des igloos. Ce village offre un témoignage du mode de vie en Provence depuis les temps ancestraux. Il fut habité jusqu’au 19ème siècle. Classé monument historique depuis 1977, il compte une trentaine de cabanons ; bergeries, fours à pain.

11H/12H30 : , Retour à Gordes en petite navette et visite commentée de ce joyau de la Provence. Au détour des ruelles pavées et étroites, nous découvrirons voûtes, arches, cadrans solaires, lavoirs, maisons bourgeoises, hôtels particuliers, l’église Saint Firmin, la chapelle des pénitents blancs et bien sûr l’imposant château reconstruit en 1525 qui domine le village.et offre des points de vue magnifiques sur la vallée.

12H30/14H, repas libre dans Gordes.

14H15, départ pour Sénanque

15H/16H : visite commentée de l’Abbaye Notre Dame de Sénanque fondée au 12ème siècle par les moines cisterciens. L’abbaye est située au fond d’un vallon sauvage dans une nature préservée, entourée de champs de lavande. Ses lignes harmonieuses et pures en font un des joyaux de l’art roman. Ce n’est pas un musée mais un lieu de vie communautaire occupé par des moines. Le mouvement cistercien prône un idéal ascétique consacré à la prière et au travail. La visite sera assurée par un guide de l’abbaye. Une tenue vestimentaire correcte et le silence absolu seront demandés sur tout le domaine. La partie qui peut être visitée est la suivante : l’église abbatiale, le cloître, la salle capitulaire, le chauffoir ainsi que l’ancien dortoir.

Recommandation : chaussures plates et confortables indispensables (ruelles caladées).

Attention : la sortie a lieu un jeudi (et non un samedi comme habituellement)

Retour à Vinon vers 18H30/19H

Prix  : 30 euros