Partager par mail

Partager

L’eau sur Vinon

environnement-L'EAU-SUR-VINON-

L’eau sur Vinon

Vinon-sur-Verdon s’engage pour l’avenir !   Prévoir dans sa vie et sa ville une liste d’actions en faveur du développement durable, c’est adopter un nouveau mode de vie, avec de nouvelles habitudes qui aideront notre planète à évoluer dans un environnement plus sain.

Vous trouverez la liste des actions et projets entrepris par la commune : le résultat d’une volonté commune de construire ensemble une ville durable.

  • La nouvelle station d’épuration

La station d’épuration mise en service en 2013 ayant une capacité d’équivalents 9000 habitants extensibles à 12000 met Vinon à l’abri pour les 40 prochaines années.

La commune reste propriétaire, elle en a confié la gestion et la charge à la Communauté d’agglomération DLVA.

C’est la SEERC par délégation de service public qui en assure le fonctionnement et l’entretien au quotidien.

Même si l’assainissement des eaux usées permet de réduire de plus de 95% la pollution des cours d’eau et des nappes phréatiques, elle produit aussi des boues. Afin de valoriser ces boues de façon durable, il existe une solution : l’épandage est riche en nutriments (azote, potassium et oligoéléments), et ses apports sont comparables à ceux des engrais de fermes (fumiers ou lisiers). Alors la réponse à une forte demande agricole de produits fertilisants à bas prix, c’est l’épandage !

Des guides d’informations du Parc Naturel Régional du Verdon sont à votre disposition en mairie et seront prochainement téléchargeables directement sur le site.