Partager par mail

Partager

Le Moulin de saint André

83560 VINON-SUR-VERDON

Tél. 04 92 73 18 08

E-mail :moulin.standre@vinon-sur-verdon.fr

Site web : http://www.moulindesaintandre.fr

Moulin de Saint André

Histoire

Au 19ème siècle, les industries qui fonctionnaient à Vinon étaient animées par la force hydraulique du Verdon.

Trois Moulins furent construits, deux au village et un sur la rive gauche : le Moulin de Saint-André. Il tient son nom du quartier dans lequel il a été construit. Le 12 janvier 1874, Monsieur Léon Martin demande au préfet du Var l’autorisation de dévier les eaux du Verdon, autorisation qu’il obtient quelques mois plus tard la même année. Il construit alors le Moulin sur un promontoire rocheux, où était érigée autrefois une petite chapelle que l’on peut encore deviner dans les caves du Moulin.

Moulin (avant)

Moulin de Saint André au XIXiéme siècle

La roue à aube entrainait les diverses machines à moudre le froment qui provenait de la région. Monsieur Léon Martin vendit le Moulin à Monsieur Maillard en 1887 et différents propriétaires suivirent et agrandirent le bâtiment au fil des années. La partie où se situait la roue à aube est le bâtiment principal au bord du Verdon. Au centre, il y avait le logement du meunier et le stockage des farines. Au nord, les écuries et le grenier à fourrage. La cour centrale était à l’époque couverte entièrement.

Minoterie du Moulin de Saint André

Minoterie du Moulin de Saint André

Le Moulin fonctionna jusqu’en 1953, date à laquelle l’électricité entraîna les moteurs. Le dernier meunier Henri Faure cessa son activité en 1976. La commune décida alors d’acquérir le bâtiment qui fut racheté en 1984.

En 1985, « Radio Verdon » lançait ses premières émissions sur les ondes depuis un studio aménagé dans le Moulin. C’est en 1995 que l’équipe municipale décide de réhabiliter le Moulin de Saint-André après plusieurs années de silence et délabrement de la bâtisse.

En Juin 2002, les grands travaux sont achevés… une nouvelle vie du Moulin pouvait alors commencer avec un auditorium de 162 places, un Office de Tourisme, une salle de réunion et un grand gîte de 48 places avec salle de restauration et cuisine de remise en température. L’accès handicapé fut prévu et bien anticipé avec une chambre destinée aux personnes à mobilité réduite.

En Septembre 2006, un gestionnaire est embauché et le gîte est déclaré ouvert. Il sera labélisé par les Gîtes de France du Var en Janvier 2007 et agréé par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports (DDCS aujourd’hui) ainsi que par l’Education Nationale. Depuis 10 ans, ce Gîte d’étape et de séjour appelé plus communément « Gite de groupe » accueille de nombreux séjours et loue également ses salles. Sa capacité a évolué passant de 48 à 55 lits.

Depuis 10 ans la clientèle du gîte est variée et provient de toute la France et de plusieurs pays dans le Monde (Russie, USA, Suisse, Angleterre, …). De nombreuses écoles et organisme de séjours scolaires et linguistiques sont accueillis sur place pour apprendre le français et découvrir le Verdon et la Provence. De nombreuses associations, clubs et fédérations sportives organisent des stages, des séjours sportifs (randonnée, équitation, cyclotourisme …) et bien d’autres. Les longs séjours sont proposés en demi-pension ou en pension complète, le gîte est également proposé en gestion libre pour toutes les occasions familiales et festives, pensez-y !

Vinon-sur-Verdon est devenu un lieu d’accueil de qualité. Son emplacement est idéal et la grande capacité du gîte répond à une demande croissante des groupes pour de nombreux organisateurs et clients de la région Paca.

Si vous souhaitez organiser un Week-end ou un séjour en groupe, pensez au Moulin de Saint André !

Pour plus de renseignements sur le Moulin de Saint André