Partager par mail

Partager

Défibrillateurs

Un dispositif de premiers secours

Il existe 3 défibrillateurs à Vinon-sur-Verdon

  • Un défibrillateur côté de la salle des fêtes (en montant par les escaliers pour aller à la mairie), à proximité des commerces, proche des manifestations à forte concentration, entre les écoles et les stades sportifs.
  • le 2ème se trouve au Gymnase « les Galets du Verdon »
  • le 3ème se situe à l’aérodrome (AAVA)

L’usage d’un défibrilateur dans les cinq minutes suivant un accident cardiaque permet de multiplier par dix les chances de survie. Chaque année en France plus de 50.000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque.

Ces arrêts cardiaques ont lieu, dans 70 % des cas, devant un ou plusieurs témoins.

Comment s’utilise-t-il ?

Un défibrillateur automatique est un appareil très simple d’utilisation. Il suffit de l’activer et il vous dicte ce qu’il faut faire. Un utilisateur non-formé PEUT sauver une vie.

Il fonctionne au moyen d’une batterie, dont le rôle est d’analyser l’activité du cœur d’une personne en arrêt cardio-respiratoire. Cette analyse est entièrement automatique, ce qui évite à l’opérateur toute prise de décision. Seuls des chocs externes sont possibles, c’est-à-dire que les électrodes sont placées sur la peau du patient. Si elles détectent un rythme anormal, la machine permet de délivrer un choc électrique, ou défibrillation.

Avant ou pendant l’usage du défibrillateur pensez à appeler ou faire appeler les pompiers 18 ou 112