Partager par mail

Partager

Vidéo protection

Le maire de Vinon-Sur-Verdon est le garant de la tranquillité publique au sein de la collectivité dans le cadre de ses prérogatives de police administrative générale et spéciale. Différents outils permettent de prévenir la délinquance locale parmi lesquels la « Vidéoprotection ».

Les objectifs de la vidéoprotection

Au cœur de l’activité opérationnelle de sécurité, la vidéoprotection répond en priorité à la sécurité des personnes et des biens. En ce sens, le dispositif a pour but de dissuader les personnes de passer à l’acte ou, après la commission d’une infraction, de faciliter l’identification des personnes mises en cause par l’exploitation des images enregistrées.

La vidéoprotection permet d’atteindre d’autres objectifs que sont la vidéo-verbalisation des infractions au code de la route, l’aide à la fluidité de la circulation lors des travaux ou des créneaux de forte affluence, le secours aux personnes et pour coller à la réalité du moment la prévention des actes terroristes.

L’aspect légal du dispositif

Afin de se doter d’un tel dispositif de sécurité, la commune de Vinon-Sur-Verdon a obtenu les accords préalables de la commission Préfectorale de vidéoprotection ainsi que de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) dans le but de garantir le respect des libertés individuelles.

Lieux d’implantation des caméras

Le système de vidéoprotection de Vinon-Sur-Verdon représente un total de 22 caméras implantées sur l’ensemble du territoire communal et principalement sur les axes routiers entrant et sortant de l’agglomération.

L’exploitation des images enregistrées

Les images transmises sont enregistrées au Centre de Supervision Urbain (CSU) de la Police Municipale. Elles sont exploitées par quatre personnels assermentés et habilités, soit d’initiative pour la constatation directe d’infractions relevant de leur compétence, soit sur prescription d’un Officier de Police Judiciaire dans le cadre d’une enquête judiciaire.

La vidéoprotection a pour vocation de protéger les administrés ce qui implique une attention particulière de l’utilisation des images. C’est pourquoi l’accès aux images répond à des règles rigoureuses de sécurité et de confidentialité.

La vidéoprotection, un dispositif complémentaire

La vidéoprotection est un outil technologique complémentaire aux forces de sécurité locales constituées de la Police Municipale et de la Gendarmerie Nationale. Ainsi, ce dispositif ne peut se substituer aux moyens humains.