Partager par mail

Partager

Contact : transhumance@vinon-sur-verdon.fr et brocantes@vinon-sur-verdon.fr

Le Comité « Développement du cadre de vie et de l’animation locale »

La compétence « tourisme », avec en particulier la promotion touristique de la commune et du territoire, est transférée à la Communauté d’Agglomération Durance Luberon Verdon (DLVA) depuis le 1er janvier 2017.

Ce transfert de compétence a engendré la disparition de l’Office Municipal de Tourisme qui avait pour mission exclusive d’assurer la promotion touristique de la commune, et d’organiser un certain nombre de manifestations.

Un bureau d’accueil le remplace. Rattaché à l’Office de Tourisme Communautaire qui a le statut d’établissement Public Industriel et Commercial (EPIC), il est ouvert pendant les périodes de fréquentation touristique (du printemps à l’automne) et gère également la taxe de séjour de la commune. Ce service est assuré par un salarié de la DLVA.

En revanche, certaines manifestations sont toujours organisées par la commune grâce au Comité « Développement du cadre de vie et de l’animation locale » composé d’élus et de bénévoles, dont les missions seront dédiées au Tourisme et à l’amélioration du cadre de vie à Vinon.

Si vous êtes intéressés par nos actions citées ci-après, vous pouvez nous contacter pour intégrer ce comité récemment crée.

Les manifestations organisées par le Comité de Développement du cadre de vie et de l’animation locale » :

 

La Transhumance

Crée en 2014, cette manifestation emblématique est au cœur même de l’histoire de notre  village qui, par  le passé, accueillait ponctuellement chaque année   les bergers d’Arles au cours des transhumances.  Pour protéger du soleil les troupeaux qui venaient s’y reposer, leurs propriétaires ont fait planter les platanes de la place.

 Lors des éditions précédentes, un  troupeau d’un millier de moutons était installé au bord du Verdon sous les arbres, du côté  de l’école maternelle. Des animations festives étaient réparties à la fois au bord du Verdon à proximité du troupeau,  et sur la place du village.

Cette année, la manifestation se déroulera le dimanche 14 mai 2017, et elle  regroupera, à la demande des commerçants et des exposants, toutes les activités (troupeau, ateliers, démonstrations, animations gratuites pour enfants, un grand marché d’artisans, de créateurs et de producteurs locaux du terroir,…) sur la place de Vinon.

Demandez un dossier d’inscription à transhumance@vinon-sur-verdon.fr

Les 3 Brocantes annuelles

En 2017, les 3 brocantes auront lieu les dimanches 30 avril, 2 juillet et 3 septembre, au bord du Verdon rive droite en amont du pont. Un snack/ buvette, animé par le « Comité  Cadre de Vie » composé de bénévoles, permet aux exposants et aux chineurs de se restaurer dès le matin. (Nous remercions nos partenaires Carrefour Market, la boucherie Gradian et la boulangerie « les Délices »).

Téléchargez  le document d’inscription et le règlement.

ou contactez le comité « cadre de vie » à  brocantes@vinon-sur-verdon.fr

Les recettes engendrées par ces manifestations vont permettre au « Comité Cadre de vie » de mettre en place de actions en faveur de l’embellissement de Vinon, comme le balisage (photographies et textes historiques) d’un circuit pédestre touristique, judicieusement choisi dans le village, qui sera installé en 2017 et complété par un plan mis à la disposition du public.