Partager

Ciné-Débat – Soirée consacrée à Philippe Borrel

06 Mai 2022

Le Cinéma de pays a le plaisir de vous présenter son prochain événement “Ciné Débat”, qui aura lieu le Vendredi 6 Mai à partir de 18h au cinéma Le Moulin Saint-André de Vinon sur Verdon. 

Projection de deux documentaires de Philippe Borrel, L’urgence de Ralentir à 18h et La bataille du libre à 21h

Une collation sera  offerte entre les deux films par notre partenaire Couleurs Paysannes.

Pour clôturer la soirée, un débat se déroulera en vidéo conférence. Le public aura la chance d’échanger avec le réalisateur.

La soirée est de 8€ ou  5€ par film.

Pour plus de renseignements, contactez l’adresse suivant : cgcinepays@gmail.com ou par téléphone au 06.44.73.81.15, sur le site internet :www.cinemadepays.fr et les réseaux sociaux Facebook-Instagram: @cinemadepays

Philippe Borrel est un auteur-réalisateur, journaliste reporter d’images et documentariste français. La plupart de ses films documentaires ont été primés dans des festivals français ou internationaux et ont été diffusés sur des chaînes publiques de télévision : Arte, France 5 et sur Canal Plus. Ils sont principalement consacrés aux dystopies et aux utopies de notre époque, sujets qu’il a choisi de filmer en immersion dans la durée (une année voire deux) avec une approche subjective. (source Wikipédia)

« L’urgence de ralentir » Film documentaire Réalisé par Philippe Borrel Sur une idée originale de Philippe Borrel & Noël Mamère Durée : 84 mn Année de production : 2014 Produit par Fabienne Servan Schreiber et Estelle Mauriac / Cinétévé pour ARTE Musique: Piers Faccini Fiche du documentaire sur le site Cinétévé Synopsis Nous sommes entrés dans lʼère de l’accélération globalisée. Vitesse et court terme sont devenues la norme de la société. Mis sous tension par l’accélération financière et technologique, nous tentons encore de suivre un rythme qui nous mène pourtant vers des catastrophes écologiques, économiques et sociales annoncées. Mais certains d’entre nous ont décidé de ne pas céder à l’injonction d’immédiateté, en expérimentant – individuellement ou collectivement – des alternatives locales et concrètes, afin de « bien vivre ». Chaque jour partout dans le monde, en Europe, en Amérique Latine, aux États-Unis ou en même en Inde, ils travaillent à redonner du sens au temps.  À la marge du paradigme dominant, ils contribuent peut-être déjà au nouveau monde de demain.

  « La bataille du Libre » Film documentaire Écrit & réalisé par Philippe Borrel Durée : 87mn Année de production : 2019 Avec Annabelle Jarry et Marion Chataing Produit par Jérémy Zelnik & Tancrède Ramonet / Temps noir pour ARTE Musique : Piers Faccini Fiche du documentaire sur le site de Temps Noir Site Web du documentaire Synopsis Désormais l’informatique est au cœur de presque toutes les activités humaines. A telle contribué à faire de nous des citoyens plus autonomes ? Ou plutôt les consommateurs passifs d’un marché devenu total ? Sans que nous en ayons conscience, deux logiques s’affrontent aujourd’hui au cœur de la technologie, depuis que les principes émancipateurs du logiciel libre sont venus s’attaquer dans les années 80 à ceux exclusifs et « privateurs » du droit de la propriété intellectuelle.