Partager

Contacts utiles

Urgence-sécurité et écoute :
En cas de danger immédiat : 17
Violences sur les enfants : 119 (ou sur le site internet allo119.gouv.fr)
Violences conjugales : 3919 (ou sur le site internet arretonslesviolences.gouv.fr)
Plateforme nationale d’appui médico-psychologique pour tous les professionnels de santé : 0800 73 09 58 (n° vert)

Urgence pour ma santé ou celle de mes proches :
Si j’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au COVID-19 :
– Je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation ;
– Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU (15) ou j’envoie un message au numéro d’urgence pour les sourds et malentendants (114).

Informations :
Pour vous faire vacciner : 0 800 009 110.
Numéro vert : infos sur le Coronavirus COVID-19, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.
Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap, vous pouvez vous rendre sur l’espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles.

J’habite à l’étranger, qui appeler ?
L’Ambassade et consulat de votre lieu de résidence. Par ailleurs, le ministère met à jour régulièrement son site de conseils aux voyageurs.
Numéro vert : infos sur le Coronavirus COVID-19, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

[COVID-19] Mesures jusqu’au 8 juin

03 Juin 2021 - 08 Juin 2021

⚠ DEPLACEMENTS

✅ Les déplacements sont autorisés, sans attestation dérogatoire et avec un simple justificatif de domicile, dans un rayon de 10 km autour de votre domicile (activités physiques, promenade).

✅ Au-delà de 10 km de son domicile, certains déplacements sont autorisés sur présentation d’une attestation dérogatoire :

– au sein du département dans la limite de 30 km (courses, santé…voir l’attestation téléchargeable ci-dessous)
Pour les personnes résidant aux frontières des départements, il est admis que ces autorisations valent aussi dans un rayon de 30km autour de leur résidence

– en dehors du département pour motifs impérieux (travail, formation, santé, mission d’intérêt général, déménagement)

(Téléchargez l’attestation ici)

🛑 Le couvre-feu reste en vigueur, de 19h et 6h, selon les mêmes critères qu’auparavant. Déplacements possibles pour motifs impérieux (travail, formation, santé, mission d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative, déménagement) avec une attestation dérogatoire (à télécharger ici).

 

⚠ COMMERCES

✅Les commerces de première nécessité sont ouverts, dont les commerces alimentaires, les libraires, les disquaires, les coiffeurs, les chocolatiers, les concessionnaires automobiles (sur prise de rendez-vous).

✅Les marchés de plein air restent ouverts : seuls les commerces alimentaires ou proposant la vente de plantes, fleurs, graines, engrais, semences et plants d’espèces fruitières ou légumières sont autorisés (Conformément au décret n° 2021-384 du 2 avril 2021 modifiant le décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020)
Port du masque obligatoire

🛑 Les centres commerciaux de plus de 10 000 m² sont fermés. Seuls les commerces alimentaires des centres commerciaux de moins de 10 000 m² restent ouverts.
Liste des commerces fermés : les enseignes d’habillement et de prêt-à-porter – les magasins de chaussures – les magasins de jouets – les bijoutiers et horlogers – les parfumeries – les instituts de beauté – les salons de massage et de manucure – les studios de tatouage et de piercing – les auto-écoles (seuls les examens du permis de conduire sont maintenus)

🛑 Les ventes au déballage (vide greniers, foires aux puces, braderies, brocantes) sont interdites du 3 avril au 4 mai 2021.

 

⚠  SCOLARITÉ ET PÉRISCOLAIRE

🛑 Crèches, écoles, collèges et lycées sont fermés pendant trois semaines

  • Du 6 au 9 avril, les cours auront lieu en distanciel pour tous les élèves, excepté pour les enfants des personnels prioritaires qui, eux, seront accueillis à la crèche, à l’école et au sein des structures périscolaires (garderies et cantine sur inscription à garderie.loisirs@vinon-sur-verdon.fr )
  • Du 10 au 25 avril, vacances scolaires de printemps (pour toute la France)
  • Du 26 au 30 avril, reprise en présentiel dans les maternelles et les primaires. (Pensez à inscrire vos enfants car cette période était initialement une période de vacances scolaires)
  • Les collégiens et les lycéens continueront les cours en distanciel jusqu’au 3 mai.

🛑 Fermeture du centre de loisirs (mercredis et vacances) excepté pour les enfants des personnels prioritaires, avec une reprise le mercredi 28 avril pour tous (pensez à inscrire vos enfants car cette période était initialement une période de vacances scolaires)

Listes de personnels prioritaires La profession des deux parents doit être inscrite sur la liste pour que l’accueil soit possible

  • Tous les personnels des établissements de santé ;
  • Les biologistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers diplômés d’Etat, médecins, masseurs kinésithérapeutes, pharmaciens, sages-femmes ;
  • Tous les professionnels et bénévoles de la filière de dépistage (professionnels en charge du contact-tracing, centres de dépistage, laboratoires d’analyse, etc.) et de vaccination (personnels soignants et administratifs des centres de vaccination, pompiers), ainsi que les préparateurs en pharmacie ainsi que les ambulanciers ;
  • Les agents des services de l’État chargés de la gestion de la crise au sein des préfectures, des agences régionales de santé et des administrations centrales, ainsi que ceux de l’assurance maladie chargés de la gestion de crise ;
  • Tous les personnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux suivants : EHPAD et EHPA (personnes âgées) ; établissements pour personnes handicapées ; services d’aide à domicile (personnes âgées, personnes handicapées et familles vulnérables) ; Services infirmiers d’aide à domicile ; lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé ; appartements de coordination thérapeutique ; CSAPA et CAARUD ; nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus ;
  • Tous les personnels des services de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et de la protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les établissements associatifs et publics, pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et d’interventions à domicile (TISF) et les services de prévention spécialisée ;
  • Les enseignants et professionnels des établissements scolaires, les professionnels des établissements d’accueil du jeune enfant, les assistantes maternelles ou les professionnels de la garde à domicile, les agents des collectivités locales, en exercice pour assurer le service minimum d’accueil.
  • Les forces de sécurité intérieure (police nationale, gendarmerie, surveillant de la pénitentiaire)

⚠ TÉLÉTRAVAIL

Le télétravail doit être la norme pour l’ensemble des entreprises et administrations qui peuvent l’appliquer.

 

⚠  ACTIVITÉS SOCIALES

Les regroupements à plus de six personnes sur la voie publique sont interdits. La consommation d’alcool sur la voie publique et dans les espaces publics est interdite (renforcement des contrôles prévu) arrêté préfectoral n°2021-04-01-BPAS-01

⚠  CULTE

✅Les lieux de culte restent ouverts selon les protocoles actuellement en vigueur.