Partager

Actualités COVID

18 Jan 2021 - 31 Jan 2021

Mis à jour le 18  janvier

A compter du mardi 15 décembre, il sera à nouveau possible de se déplacer sur tout le territoire entre 6h et 20h. Le recours au télétravail est toujours obligatoire partout où cela est possible.
Au vu de la situation sanitaire avec un virus qui circule toujours activement et afin de préserver le pays d’un risque de rebond de l’épidémie, des mesures restrictives demeurent.

Les mesures nationales

Pour tout déplacement entre 18h et 6h, à compter du mardi 12 janvier, chacun doit se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire avec les documents qui permettront de justifier ce déplacement :

Il est possible de télécharger ou remplir en ligne l’attestation sur :
– le site du Gouvernement
– du ministère de l’Intérieur
– sur l’application TousAnticovid
– de la recopier sur papier libre.

Des dérogations sont prévues pour  :
– pour raison professionnelle ou universitaire (sortie du travail ou des établissements d’enseignement supérieur par exemple),
– se rendre chez le médecin, pour raisons médicales (soins ne pouvant être assurés à distance par exemple),
– se rendre à la pharmacie de garde ou l’hôpital,
– pour les déplacements en avion ou train (le billet faisant foi),
– pour motif impérieux, pour assistance aux personnes vulnérables, précaires ou la garde d’enfants,
– pour se rendre auprès d’un proche dépendant,
– pour le déplacement des personnes en situation de handicap et leur accompagnant,
– pour convocation judiciaire ou administrative,
– pour participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative,
– pour sortir son animal de compagnie dans un rayon de un kilomètre.

Il convient de se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire durant les horaires du couvre-feu, de tout justificatif attestant du motif dérogatoire de son déplacement + d’une pièce d’identité.

En cas de déplacement dérogatoire lié à un motif professionnel (pour se rendre ou revenir de son travail notamment 🙂

Il convient de se munir du justificatif de déplacement professionnel signé par son employeur + d’une pièce d’identité.

En cas de déplacement dérogatoire lié à un motif scolaire (pour rentrer de son école ou pour aller chercher son enfant à l’école notamment),

Il convient de se munir du justificatif de déplacement scolaire comportant le cachet de l’établissement scolaire,et d’une pièce d’identité.

Les dispositions à prendre lors du couvre-feu

1- Pour les commerces
Les commerces et établissements de services à la personne doivent fermer à 18 heures, y compris pour leur activité de vente à emporter ;
Les livraisons à domicile restent possibles. Les restaurants, pizzerias, etc. peuvent donc continuer à faire livrer les commandes, mais ne peuvent plus vendre à emporter après 18 heures.

2-Pour la garde d’enfants, l’enseignement et la formation
L’avancée du couvre-feu ne remet pas en cause la possibilité pour les structures qui accueillent des activités de garde d’enfant, scolaires, péri-scolaires ou de formation professionnelle de continuer à accueillir leur public habituel au-delà de 18 heures, ni à ce public de rentrer chez lui, y compris en moyens de transports collectifs, en se munissant d’une attestation de déplacement ou d’un justificatif de déplacement scolaire.

En revanche, les activités extrascolaires, en plein air ou en salle, doivent cesser à 18 heures.

3-Pour la pratique d’activités sportives

La pratique sportive devra s’effectuer dans le respect des horaires du couvre-feu (retour à domicile au plus tard à 18h en France métropolitaine et Corse).
Les rassemblements demeurent limités à 6 personnes dans l’espace public sauf si l’activité sportive est encadrée. Il n’est pas possible de se promener après 18 heures, même dans un rayon d’un kilomètre autour de chez soi.

Les publics mineurs ne peuvent pratiquer leurs activités physiques et sportives qu’en extérieur pendant au moins 15 jours. Cela concerne aussi bien les cours d’Education Physique et Sportive (EPS) à l’école, au collège et au lycée, que les activités sportives périscolaires comme extrascolaires, c’est-à-dire encadrées par des associations sportives ou autres structures privées.

De fait, les Etablissement recevant du public (ERP) de type gymnases, piscines, dojos etc, et salle de danse sont donc momentanément fermés pour la pratique sportive des mineurs mais les équipements de type stades, aires découvertes, courts de tennis découverts (+ manèges équestres) restent ouverts pour accueillir une pratique sportive encadrée dans le respect des protocoles applicables (distanciation, port du masque avant et après la pratique, et autres gestes barrières).

Pour la pratique sportive des majeurs
Dans l’espace public, la pratique auto-organisée comme encadrée par un club ou une association reste possible dans le respect du couvre-feu (retour au domicile à 18 h maximum) et dans la limite de 6 personnes (y compris si l’activité est encadrée).
Dans les équipements sportifs de plein air, la pratique auto-organisée comme encadrée reste possible dans le respect du couvre-feu et des protocoles sanitaires (distanciation physique obligatoire et gestes barrières).

Pour les publics prioritaires
Les publics prioritaires suivants : sportifs professionnels, sportifs de haut niveau et autres sportifs inscrits dans le Parcours de performance fédéral, personnes en formation universitaire ou professionnelle, personnes détenant une prescription médicale APA et personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH ainsi que l’encadrement nécessaire à leur pratique, conservent l’accès à l’ensemble des équipements sportifs (plein air et couverts).
Pour ces publics, l’ouverture des vestiaires collectifs est autorisée, dans les conditions fixées par les protocoles sanitaires.
Toutefois, seuls les sportifs professionnels, les sportifs de haut niveau, les publics en formation professionnelle ainsi que l’encadrement nécessaire à leur pratique, seront autorisés à déroger au couvre-feu dans le cadre de leurs déplacements et de l’accès aux équipements sportifs.

Concernant les éducateurs sportifs
Les éducateurs sportifs seront autorisés à déroger au couvre-feu, uniquement au titre de leur activité professionnelle, c’est-à-dire pour encadrer les sportifs professionnels et sportifs de haut niveau. Les autres activités des éducateurs devront s’effectuer dans le respect du couvre-feu.

Afin de garantir la sécurité de tous, des contrôles de la bonne application de ces mesures sont mis en place. A compter du mardi 12 janvier, dans le Var, les sorties et déplacements seront interdits de 18h à 6h du matin sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive.

Informations sur le couvre-feu :
http://www.var.gouv.fr/covid-19-couvre-feu-a-18h-dans-le-var-a-compter-du-a9057.html 

Consultez l’arrêté préfectoral 

Les mesures prises par la Municipalité

✅ Fonctionnement des services municipaux aux horaires habituels du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
Le service CCAS fonctionne sur rendez-vous, comme habituellement. Si vous avez besoin d’un suivi, d’un conseil ou d’une aide, contactez le C.C.A.S au 04 92 78 96 09.

✅ Les écoles maternelle et élémentaire accueillent les enfants
Protocole sanitaire renforcé. Le port du masque devient obligatoire pour tous les enfants scolarisés dès 6 ans.

✅ Maintien des services périscolaires (cantine garderies et accueil de loisirs)

Le marché dominical accueille de nouveau tous les forains. (port du masque obligatoire, attroupements de plus de 6 personnes interdits, gestion des flux) Consultez l’arrêté municipal

✅RAM – Relais d’Assistantes maternelles – 06 16 64 20 42

✅ Crèche les Abeillons – 04 92 78 87 87

La médiathèque est ouverte au public

✅ Maison des services et de l’emploi
Le Cedis continue ses permanences (04 94 91 45 40)
Mission locale reste ouverte aux jours et horaires habituels (04 92 78 82 00)
L’UTS (assistantes sociales) maintient ses rendez-vous au 04 83 95 19 70

Pôle Médical du Moulin Saint André

✅ Cimetière et lieu de culte

✅ Transports
Afin d’assurer vos déplacements en toute sérénité et dans les meilleures conditions sanitaires, le réseau Trans’Agglo mobilise ses équipes et ses moyens.
A partir de vendredi 30/10 et malgré la nouvelle période de confinement, la DLVA informe que tous les bus Trans’Agglo circuleront normalement.

✅Déchèterie – elle reste ouverte aux horaires habituels du lundi au samedi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30. (Complétez l’attestation dérogatoire de déplacement en cochant la case « Convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public »)

L’accès au stade Auguste Combe est autorisé pour les activités des groupes scolaires, périscolaires et extrascolaires dans le respect du protocole sanitaire établi par les différentes fédérations sportives

Le city stade et le skate parc sont ouverts au public dans le cadre des activités sportives individuelles

L’accès aux courts du stade de tennis Josy Amiel est autorisé aux adhérents du Tennis Club Vinonnais pour la pratique du tennis sans utilisation des vestiaires et du club house, dans le respect du protocole sanitaire établi par la fédération française de tennis

✅ Skate park, aires de fitness, et de jeux pour enfants, les berges du Verdon

➡ ➡ ➡ Réouverture des locaux  pour les activités des mineurs avec fermeture à 17h45 :

Bureaux de la Bascule – Salle de musique – Salle résonances – Salles du Moulin Saint André

 

X Ce qui est fermé

❌ Locaux  pour les activités scolaires et extrascolaires sportives des mineurs  : Gymnase – Salle des fêtes – Salle omnisports ACSV –  Dojo

❌ Équipements culturels
 Cinéma et salle de spectacle du Moulin Saint André.

❌ Foyer restaurant de l’Oustau dou Verdon 

❌ Pédibus suspendu jusqu’à nouvel ordre

Suivez l’actualité officielle sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Contact : Mairie – 04 92 78 80 31 – vinon-communication@vinon-sur-verdon.fr

Liste de documents