Partager par mail

Partager

Contact DLVA : 04.92.70.34.00 ou gestiondesdechets@dlva.fr

Déplacement des containers textiles

09 Juin 2020 - 30 Juin 2020

Les containers à textiles ont été déplacés à la déchetterie de Vinon-sur-Verdon ce jour, mardi 9 juin 2020.

Malheureusement mal utilisés et trop rarement vidés, la DLVA et la Commune de Vinon-sur-Verdon se voient contraintes de déplacer ces containers à la déchetterie pour des raisons de salubrité publique.

Quelques explications :

Pourquoi ne sont-elles pas vidées régulièrement ?

La fast fashion1 pose de réels problèmes aux professionnels de la filière des textiles usagés, qui se retrouvent avec de plus en plus de vêtements de piètre qualité qui ne peuvent pas être revendus ou réutilisés. Ainsi, la facture environnementale et sociétale est très lourde. Depuis les années 1990, le rythme des collections est en accélération, augmentant la mise sur le marché de vêtements à des prix toujours plus bas et de qualité ne permettant pas le réemploi.

Aussi, la collecte étant principalement assurée par des associations d’insertion, elle devient, chez nous, peu rentable par rapport aux distances éloignées entre les lieux de collecte, les centres de traitement et les exutoires de plus en plus restreints.

Des solutions sont en cours notamment en collaboration avec les communautés de communes limitrophes de DLVA pour rendre le territoire plus attractif pour un prestataire.

Logo DLVA

Logo DLVA