Partager

Lutte contre les violences conjugales

25 Nov 2020 - 31 Déc 2020

Le 25 novembre est la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, coup d’envoi de la campagne « Orange Day » qui se déroule au 25 novembre au 10 décembre : 16 jours durant lesquels le monde entier se parera d’orange, symbole d’un avenir meilleur et d’un monde plus juste sans violence envers la gente féminine.

Le confinement est un risque d’aggravation des violences faites aux femmes et aux enfants enfermés dans un foyer violent.

La commune se joint aux actions de sensibilisation et de prévention menées par la DLVA.  

Votre vieux téléphone peut sauver une vie !
Déposez vos téléphones dont vous ne vous servez plus à l’accueil de la mairie du 25 novembre au 31 décembre

Avoir un téléphone est essentiel pour une victime de violence intra familiale ou sexiste, il permet d’appeler les secours, de faire des démarches et de rester en contact avec ses proches. Un des premiers gestes de l’agresseur est de confisquer ou de détruire l’appareil pour isoler la victime.

Le Centre d’Information des Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) et l’association de Médiation, et d’Aide aux victimes (AMAV) ne peuvent offrir un téléphone à toutes les victimes. Hors, nous avons toutes et tous au téléphone un téléphone en état de marche que nous n’utilisons plus.

Stop aux violences intrafamiliales et sexistes
A partir du 25 novembre, les victimes et aidants auront à disposition sur le site web de la commune, la liste des numéros d’écoute et les contacts des structures de prise en charge d’urgence présentes sur notre agglomération.

Mettons fin au sexisme
Pour combattre les violences faites aux femmes, l’éducation à l’égalité entre les hommes et les femmes dès le plus jeune âge est fondamentale. Des affiches de lutte contre le sexisme seront affichées dans les écoles.

————————————————————————————————————————————————————————————————————————————–

Le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles 04 (CIDFF 04) peut être contacté H24 via le 04 92 36 08 48

N’oubliez pas les numéros d’urgence :

  • 17 ou 112 (Police ou Gendarmerie)
  • 18 ou 112 (Pompiers)
  • 114 (pour les personnes sourdes ou malentendantes)