Partager par mail

Partager

Plus simple le tri – de nouvelles consignes depuis le 1er novembre

01 Nov 2019 - 15 Nov 2019

EMBALLAGES MÉNAGERS

Au 1er novembre,  le geste de tri se simplifie

En Provence Verdon, désormais, 100% des emballages se trient. Lauréat des appels à projet de Citeo en juillet 2019, le Syndicat Mixte de la Zone du Verdon en collaboration avec la Communauté de Communes Provence Verdon vont permettre cette avancée importante pour tous les habitants du territoire desservi.

A compter du 1er novembre, les usagers pourront trier tous les emballages en plastique, non seulement les bouteilles et flacons en plastique, mais aussi les films, sacs, pots et barquettes, ainsi que tous les petits emballages en métal (capsules de thé et café, opercules et muselets de bouteilles, feuilles). Tous les emballages (en plastique, en métal, en carton et les briques alimentaires), sans exception, pourront désormais être placés dans les bacs ou colonnes de tri jaunes, pour un geste plus simple et une augmentation des performances de tri.

Les emballages triés puis collectés seront ensuite acheminés au centre de tri de Manosque où ils seront séparés selon les matériaux avant d’être rachetés par les différentes filières de recyclage.

Cette transformation du geste de tri fait l’objet d’une campagne d’information et d’annonce (affichage, spots radio). Les habitants recevront, très prochainement, un nouveau mémo-tri.

A propos de Citeo

Citeo a été créée par les entreprises pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers en les transformant en ressources. Avec sa filiale Adelphe, Citeo apporte conseils et solutions à ses clients – entreprises de l’industrie, du commerce, de la distribution et des services de grande consommation – afin de les aider à exercer leur responsabilité liée à la fin de vie des emballages et des papiers, et ce dans des conditions économiques optimales.

En 25 ans, les entreprises ont investi plus de 9,5 milliards pour financer la collecte sélective et créer des filières de recyclage, avec leurs partenaires collectivités locales, filières et opérateurs. Aujourd’hui 70% des emballages et 59% des papiers sont recyclés grâce au tri des Français devenu le 1er geste citoyen.

Agissant pour faire advenir une véritable économie de la ressource en France, Citeo s’est fixé 3 priorités : simplifier le geste de tri pour permettre à tous les Français de trier tous leurs emballages et papiers d’ici 2022 ; innover pour inventer les nouveaux matériaux, technologies de recyclage, solutions de collecte et débouchés ; réduire l’impact environnemental des emballages et des papiers en accompagnant les entreprises dans la généralisation de l’éco-conception.