Partager

Réouverture des écoles maternelle et élémentaire

07 Mai 2020 - 21 Mai 2020

Le Président de la République, le Premier Ministre et son gouvernement ont choisi de rouvrir les écoles progressivement à partir du 11 Mai dans le respect des prescriptions émises par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse dans le cadre d’un protocole sanitaire.

Ainsi la commune a décidé d’ouvrir les écoles maternelle et élémentaire à compter du mardi 12 Mai 2020. En collaboration et en concertation avec les directeurs d’école, un protocole d’ouverture pour chaque école a été réfléchi.

Les enseignants et les représentants des parents de chaque école ont été concertés par le directeur des écoles.

Afin de respecter les mesures de distanciation physique et l’application des gestes barrières, les enfants seront accueillis par demi-groupe (Groupe A, Groupe B) les lundis, mardis et jeudis selon un calendrier établi par les directeurs d’écoles.

Le vendredi sera réservé au télétravail pour les enseignants pour la préparation du travail à distance, seuls les enfants dont les parents ont des droits particuliers (personnel soignant..) seront accueillis ce jour-là.

Les enfants présents en classe seront également accueillis pendant les temps périscolaires (garderies du matin et du soir, cantine).

Par contre, pour des raisons d’organisation et de moyens, la commune ne pourra pendant le temps scolaire, accueillir les enfants qui ne sont pas en classe dans des activités d’animation.

Par ailleurs si l’enseignant de l’enfant ne peut être finalement présent, les parents devront garder les enfants.

Les effectifs par classe seront limités au maximum à 10 en école maternelle et jusqu’à 12 en école élémentaire selon la superficie de la classe.

La rentrée des classes se fera de façon échelonnée, sur deux temps (8h15 et 8h35 en maternelle, 8h20 et 8h40 en primaire) par différentes entrées dans chaque école selon des groupes de classes établis conformément au plan ci-joint.

Il est demandé aux parents de respecter scrupuleusement cette organisation des rentrées afin de permettre le respect des mesures de distanciation physique et de ne pas mélanger les groupes de classes entre eux.

Cette organisation en groupe de classes sera la même pour tous les temps de la journée de votre enfant (garderie, classe, récréation, cantine).

L’accueil périscolaire du mercredi sera réservé aux enfants inscrits en classe durant la semaine et à ceux des parents ayant des droits particuliers dus à leur travail.

Cette organisation est mise en place jusqu’à la fin de l’année scolaire en cours et a été conçue afin de permettre d’accueillir vos enfants dans les meilleures conditions garantissant la sécurité sanitaire de chacun.

Chaque directeur d’établissement vous informera par ailleurs des modalités détaillées et des conditions spécifiques d’organisation au sein de son établissement.

 

Inscriptions petite section maternelle et Cours Préparatoire
Les dossiers d’inscriptions  peuvent être envoyés par mail. Téléchargez les dossiers école maternelle et et école élémentaire; retournez les avec les documents demandés à garderie.loisirs@vinon-sur-verdon.fr

Le centre de loisirs sera ouvert cet été dans les conditions d’accueil en cours de définition sauf évolution défavorable de la situation sanitaire. Nous diffuserons l’information officielle prochainement afin d’informer les familles des modalités.