Une nouvelle étape essentielle vient d’être conclue entre notre commune et l’État afin de conforter l’attractivité et le développement de Vinon-sur-Verdon.
Ainsi, par courrier de la Ministre en charge des Collectivités Territoriales et de la Ruralité, Madame Dominique Faure, le maire de la commune, Claude Cheilan, a reçu la confirmation que Vinon-sur-Verdon, sera prochainement classée en Zone France Ruralités Revitalisation (Zone FRR).
Zone « FRR », un sigle qui a pour ambition d’encourager l’implantation d’entreprises et de renforcer leurs exonérations fiscales.
C’est une décision qui fait suite à un long travail de discussions avec les services de l’État et Madame la Ministre, afin que notre commune ne soit plus la seule à ne pas bénéficier de ce dispositif au sein de notre intercommunalité, DLVAgglo, et des communes limitrophes à Vinon-sur-Verdon.
Comme l’indiquait Claude Cheilan à la presse, « être exclu de ce mécanisme nous met dans une situation de concurrence déloyale en termes d’attractivité face aux autres communes (…) et notamment en matière d’installation de nouveaux médecins. Naturellement ils font un calcul simple quand il s’agit de choisir de s’installer dans une commune en Zone FRR ou non FRR, surtout lorsque celles-ci sont éloignées de quelques kilomètres. »
Toutefois, si l’engagement est aujourd’hui pris par courrier signé de Madame la Ministre, il n’en demeure pas moins que le contexte politique oblige à la plus grande vigilance pour la mise en œuvre de ce dispositif.
De ce fait, Claude Cheilan et l’ensemble du conseil municipal resteront vigilants afin que cet accord soit respecté à la suite de la nomination du nouveau gouvernement.