Partager par mail

Partager

Sortie à Marseille et l’Estaque

16 Mar 2019

Proposée par l’Association « RESONANCES »

Visite de la cathédrale Major puis l’Estaque des Peintres

Départ deVinon: 8h

10H/12H: Visite commentée de la cathédrale Sainte Marie Majeure appelée à Marseille « la Major »

Construite sur une esplanade dans le quartier de la Joliette, à 2 pas du MUCEM et du Fort St Jean, elle est l’un des emblèmes de Marseille car elle est unique en son genre. Ses dimensions semblables à celle de St Pierre de Rome sont spectaculaires. Elle peut accueillir 3000 personnes. Cette démesure visait à démontrer la puissance Marseille et rend visible La Major depuis la mer. De style néobysantin, elle a été construite entre 1852 et 1893 sur l’emplacement d’une ancienne cathédrale du 12eme siècle. Elle est composée de 2 églises, la vieille et la nouvelle Major. Sa décoration intérieure en marbre et porphyre, son chœur bordé de chapelles rayonnantes, sa façade en pierres de Cassis et marbre de Florence en font un bijou architectural.

12H : départ en car pour l’Estaque. Déjeuner libre à l’Estaque. Spécialités culinaires: le poisson et bien sûr les chichis et les panisses !

14H30/16H 30: Visite commentée « Sur les pas des peintres de l’Estaque ».

C’est à la fin du 19ème siècle que le petit port de pêche de l’Estaque va devenir le berceau de la peinture moderne et entrer progressivement dans la célébrité. Dans ce quartier au bord de mer, les peintres se sont succédé durant 60 ans (1860-1920). Cézanne et Braque en sont les figures majeures mais Derain, Dufy, Renoir ou Monticelli ne doivent pas être oubliés. La plupart ont peint des dizaines de toiles à l’Estaque, petite bourgade à la situation exceptionnelle, qui est un véritable belvédère sur le golfe et la ville de Marseille.

Un circuit pédestre de 2H environ nous permettra de connaître l’histoire de ce quartier populaire et de visualiser les sites qui ont inspiré tant de peintres célèbres ;

Recommandations : une marche de 2H dans le sentier des peintres nécessite une bonne condition physique et des chaussures adaptées.

Retour à Vinon vers 18H30 H

Prix : 30 euros

S’INSCRIRE AU PLUS TARD LE VENDREDI 1er MARS 2019

 

Liste de documents