Partager par mail

Partager

Organisateur : Municipalité – 04 92 78 86 33

Commémoration André Arbaud

15 Juin 2019

Samedi 15 juin à 10h45 à la stèle André Arbaud Route de Ginasservis- Prestation musicale par Verdon Musik. Commémoration suivie d’un apéritif

QUE S’EST-IL PASSE LE 14 JUIN 1944 A CET ENDROIT ?

Un fort contingent de troupes allemandes, accompagné de quelques miliciens serviles, occupe VINON dans le but de repérer et de démanteler la Mission Interalliée signalée aux forces allemandes comme étant temporairement installée dans les environs de VINON-SUR-VERDON.
André ARBAUD, à VINON-SUR-VERDON ce jour-là, est arrêté par les miliciens aux ordres des militaires allemands sous le motif de faire partie de la Résistance locale et d’être en mesure de fournir des informations sur son parent LEOPARDO, réputé responsable du réseau.
André ARBAUD, âgé de 61 ans, est embarqué dans un véhicule pour être conduit à DRAGUIGNAN pour interrogatoire. A deux kilomètres environ de VINON-SUR-VERDON, André ARBAUD tenta-t-il de s’enfuir ou fut-il débarqué de force ? Son corps criblé de balles sera découvert en contrebas de la route par un médecin qui faisait sa tournée.
Son sacrifice n’aura pas été pas inutile :
ni la Mission Interalliée, ni les résistants du groupe LEOPARDO ne furent inquiétés.
QUI ETAIT ANDRE ARBAUD ?
Monsieur André ARBAUD a été Maire de la Commune de VINON du 1er janvier 1920 au 12 mai 1929. Né à VALENSOLE, exploitant agricole. Militant SFIO. Président de la Coopérative Vinicole.