Partager par mail

Partager

En cours

Projets municipaux en cours ou réalisés en 2018 et 2019

Activité physique pour petits et grands

La commune a retenu l’entreprise Qualicité pour la mise en œuvre  d’une aire de fitness sur des parcelles communales à proximité du skate parc et la mise en oeuvre d’une aire de jeux au bord du Verdon.

Aire de fitness –  Mise en place de 9 agrès permettant la pratique d’activité de musculation, cardio, etc. Les éléments d’entrainement sont accessibles gratuitement, équipés de codes QR (voir ci-dessous),  –  explication des exercices et  fiches explicatives directement sur les éléments. Le coût de cette installation est de 19029,60 € TTC

Aire de jeux au bord du Verdon

Cette aire de jeux, conforme aux nouvelles normes sécuritaires, remplace les jeux existants devenus vétustes. l’espace est aménagé en deux zones, une zone 2 à 6 ans et une zone 5-12 ans. Le montant des travaux hors dalle support est de 63 987,00 € TTC.

La commune a obtenu un subventionnement à hauteur de 18 761,00 € pour cette réalisation.

Le programme de vidéo protection

Un système de vidéo protection a été installé sur la commune avec l’implantation de 22 caméras principalement fixées sur les axes routiers entrant et sortant de l’agglomération. La vidéo protection est un dispositif répondant à la protection des personnes et des biens. 2 caméras ont été installées des 2 côtés de la passerelle et il est prévu d’en installer au niveau du lavoir de la Fontaine Vieille et de la Chapelle de Saint Nom de Jésus.

Etude de l’aire de camping-cars

La municipalité a instruit un dossier, afin d’aménager le camping en aire de camping-cars, (mobilité plus aisée des camping cars par rapport à un camping statique). Ce dossier a été envoyé en préfecture en avril 2017, puis renvoyé en 2018 pour modification suite à la réponse de la DDTM en août 2018, afin d’obtenir l’autorisation de la commission.

Par la suite, la Municipalité a fait procéder à une étude de faisabilité technique et financière pour cet aménagement.

A la lecture des conclusions de cette étude, conduite en 2017 & 2018, il a été décidé d’engager les études de maîtrise d’œuvre, dans le but :

  • D’établir le projet définitif
  • De solliciter les autorisations réglementaires auprès des services de l’Etat
  • De solliciter des financements

A la suite de ces éléments, la municipalité a décidé de lancer un appel d’offre afin de réaliser ces travaux.

Début des travaux : décembre 2019 – janvier 2020

Fin des travaux : Avril 2020

Les intervenants :

Ville de Vinon sur Verdon (Maître d’ouvrage)

Cabinet Sud Etude Engeneering (Maître d’œuvre)

Coût : Etudes de maîtrise d’œuvre : 22 680 € TTC

Coût estimatif des travaux : 280 000€ TTC

Schéma directeur des eaux pluviales

Confrontée à de nombreuses problématiques concernant la gestion des eaux pluviales sur le territoire de la commune, un schéma directeur des eaux pluviales a été confié au bureau d’études ACRI-IN/HGM. Ce schéma permettra d’engager les travaux nécessaires à la gestion des eaux pluviales en 2017. Le montant consacré à cette opération a été de 42396€. Ces études seront finalisées en 2019.

Etude de l’aménagement du cours – Esplanade Yves Guis

Sur la base d’un cahier des charges rédigé début 2017 à partir de la pré-étude de l’AUPA (Agence d’Urbanisme du Pays d’Aix en Provence), un MAPA (Marché à Procédure Adaptée) a été élaboré en mai afin de déterminer l’assistance à Maîtrise d’ouvrage et définir les travaux à réaliser. Cette assistance a démarré au mois d’octobre 2017 ; elle a été réalisée pour un montant de 41890€.

La ville a donc lancé une procédure de sélection d’une équipe de maîtrise d’œuvre sur la base des études de faisabilité technique et financière validées en 2017.

Cette procédure de sélection, initiée au mois de Décembre 2018, a abouti à la sélection d’un groupement d’entreprises, ainsi  composé  :

  • Un architecte paysagiste,
  • Un architecte
  • Un bureau d’étude VRD
  • Un économiste de la construction.

Le mandataire du groupement est l’agence Vincent Guillermin, qui dispose de solides références dans l’aménagement urbain,  dont la place du Tribunal d’Aix en Provence inaugurée il y a quelques mois.

Le projet prévoit dans un premier temps, la réalisation d’études d’Avant-Projet, qui devraient démarrer dans le courant du mois de Septembre 2019, et permettre à la commune d’aller solliciter des financements .

A cette occasion, des réunions publiques et des réunions de concertation seront conduites.

Début de l’étude : Septembre – Octobre 2019

Fin : Décembre 2019

Intervenants :

Ville de Vinon sur Verdon (Maître d’ouvrage)

Agence Vincent Guillermin (Maître d’œuvre)

Travaux entretien voirie et bâtiments communaux

Voirie

Aménagement du parking des Aires : Suite à la réalisation du parking par l’entreprise EUROVIA, les services techniques municipaux ont posé des claustras pour dissimuler les containers,  et réalisé un aménagement paysager dans le but d’améliorer l’esthétique de l’entrée de ville

Parking du cimetière :
Les travaux  d’aménagement du parking du cimetière ont débuté au mois de Juin 2019 et se sont terminés courant août. La ville a retenu l’entreprise BS Voirie pour l’exécution des travaux, la maîtrise d’œuvre étant assurée par le BE Voirie Aménagement Ingénierie Locale.

Les aménagements paysagers seront réalisés en régie par les services techniques municipaux à partir du mois de Septembre.

A cette occasion, la commune en partenariat avec la DLVA a fait réaliser des colonnes enterrées pour le tri et les ordures ménagères. Pour cette dernière, la colonne ne sera active qu’à partir du mois de Janvier 2020. (j’ai des photos)

Intervenants

BE VIAL Aménagement (Maître d’œuvre)

BS VOIRIE

Restauration parvis de la Mairie

Au mois de mars, les équipes des services techniques ont réalisé des travaux de restauration du parvis de la mairie. Ces travaux de reprise sur le dallage en pierre de Rognes ont été effectués par la régie communale,  sur une durée de 15 jours.

Rénovation des trottoirs de la rue Grande 

La Municipalité a décidé de faire rénover le revêtement des trottoirs de la rue Grande, entre l’ancienne boulangerie et la rue d’Aix.

Les travaux ont été réalisés fin avril par l’entreprise EUROVIA.

Aménagement d’un plateau traversant route des Gorges

Dans l’optique de faire réduire la vitesse sur la route des Gorges, la ville a décidé de faire aménager un plateau traversant complémentaire sur la route des Gorges, après l’entreprise EUROVIA.

Les travaux ont été réalisés fin avril par l’entreprise EUROVIA dans le cadre du marché de voirie de la commune.

Pour les bâtiments :

Travaux de rénovation des vestiaires du stade Auguste Combe

La ville de Vinon sur Verdon a décidé d’engager des travaux de rénovation des vestiaires du stade municipal Auguste Combe. Cette opération a débuté en 2018 et avait  fait l’objet de deux marchés de travaux,  infructueux.

Un nouveau marché a été lancé au printemps 2019 et est en cours d’attribution. Les travaux ont pour objet :  la rénovation du cloisonnement, de l’isolation, des menuiseries, de l’installation électrique (hors éclairage stade), des installations de plomberie sanitaire, du chauffage, de la ventilation et du carrelage.

Les travaux devraient débuter au 4e trimestre 2019, après validation des mesures de compensation validées en concertation avec le club de football «  SC Vinon Durance ».

Le dossier a fait l’objet d’une demande de subvention auprès du Fond d’Aide au Football Amateur (en cours)

Début des travaux : Septembre – Octobre 2019 – Durée 2 mois

Fin : Décembre 2019

Intervenants

Ville de Vinon sur Verdon (Maître d’ouvrage)

Entreprises : Fillipo B, MC Menuiserie, ETDM, ASF Propreté, SOMAREV

Coût des Travaux : 81 500 € TTC

Travaux école élémentaire

Durant les vacances de Pâques, la municipalité a fait procéder à des travaux dans l’école élémentaire :

  • Mise en œuvre d’internet dans l’extension .. c’est quoi ?,qui permettra aux enseignants d’utiliser des supports pédagogiques numériques. Coût : 1368,00 € TTC
  • Climatisation de 4 salles de classes au niveau 1 du bâtiment principal ainsi que dans la salle informatique. Coût : 16 218,48 € TTC

Achats de matériel, mobiliers et matériel informatique

  • Achat de logiciels, remplacement de serveur informatique, achat d’urnes pour les élections, achat de réfrigérateurs pour un montant de 32657€ en 2017. Plus de 25000€ y seront consacrés en 2018
  • Tricycles et jeux extérieurs pour l’école maternelle
  • Aspirateur de voirie permettant de peaufiner le travail de nettoyage de la voirie réalisé avec le camion laveur
  • Auto-laveuse et matériels de la cuisine centrale
  • Auto-laveuse et tapis pour le sol du gymnase
  • Déplacement de la centrale incendie du Moulin de Saint André
  • Terminal de paiement pour la Police Municipale
  • Un chariot élévateur et des matériels pour remplacer les produits phytosanitaires et un master cabine pour les services techniques.