Tri sélectif

 

 

 

Points d’apport volontaires

Vous trouverez ci-dessous la carte interactive des points d’apport volontaire de tri sélectif sur tout le territoire DLVA, 14 existants sur la commune :

Carte interactive des PAV
Cette carte est mise à jour au fur et à mesure.
Contact DLVA : 04 92 70 34 00

Petit rappel :

BAC JAUNE: les emballages  en plastique et en carton (plus capsules de café, tubes de dentifrice, couvercles de pots de confiture,  de bouteilles, pots de yaourt….), ainsi que les emballages métalliques comme les barquettes, les boites de conserve….. Tout doit être déposé en vrac, sans sac.

BAC BLEU: les papiers (prospectus, enveloppes, journaux et magazines,  les cahiers (même avec les spirales, certains papiers cadeaux (ceux qui le mentionnent),  mais pas ceux contenant du métal ou du plastique.

BAC VERT: le verre : bocaux et bouteilles sans les couvercles. Attention,  ne pas mettre les verres ou vaisselles cassés,  qui doivent être jetés dans le bac à ordures ménagères.

BAC GRIS: les déchets non recyclables : objets ou vaisselle cassés, couches, lingettes, papiers souillés, rasoirs jetables, brosses à dents usagées, cintres, gommes, tubes de colle… tout ça dans un sac poubelle !

Que faire de ma bouteille d’huile ménagère périmée ou de mes huiles de friture ? Surtout ne pas déverser  les contenus dans les canalisations, ils pourraient figer (surtout en hiver) et les boucher.

Une solution : Vous les transvasez dans une bouteille en plastique, au fur et à mesure qu’elles ne vous servent plus et quand elle est remplie, vous l’apportez à la déchetterie.

  • Les chalets à cartons ou bac ou colonne à cartons : vous devez plier ces derniers afin de les faire entrer et laisser de la place pour les autres. S’ils sont trop volumineux, direction déchetterie. Les cartons récoltés seront transportés jusqu’au centre de tri de Manosque où ils seront transformés en papeterie puis envoyés à la cartonnerie pour être recyclés en de nouveaux produits. 1 tonne de carton recyclé c’est 1,4 tonne de bois économisée !!!

ATTENTION : les boites à pizza doivent impérativement être jetées dans le bac à emballages. – (jaune)

Petit rappel : n’oubliez pas le dispositif Cliiink !

Ce dispositif vous permet d’obtenir des petits cadeaux, des réductions chez vos commerçants de proximité ou dans de grandes enseignes  (à voir sur le site Cliiink). A chaque passage vous présentez votre carte et vos points se cumulent.

Pour obtenir votre carte deux possibilités : Vous allez sur le site de la DLVA à l’adresse ci-dessous et vous suivez les indications :

https://www.dlva.fr/mon-agglo-au-quotidien/environnement/collecte-des-dechets/#Cliiink+%3A+le+tri+du+verre+r%C3%A9compens%C3%A9 ou vous vous rendez en mairie où il vous sera remis une carte Cliiink.

Collecte des cartons : 2 FOIS PAR SEMAINE LE MARDI ET LE JEUDI

  1. Déposez vos cartons le matin aux points d’apport volontaire existants  dans les chalets prévus à cet effet : – cimetière – aérodrome – le Cours – Crèche – collège – Casino
  2. Aplatissez vos cartons Vous pouvez également mener vos cartons à la déchetterie – ZA du Pas de Menc Ouverture tous les jours sauf le dimanche et les jours fériés de 7h45 à 12h et de 13h30 à 17h30

Collecte de Textile

collecte de textile

Collecte de textile

Les containers à textiles ont été déplacés à la déchetterie de Vinon-sur-Verdon.

Malheureusement mal utilisés et trop rarement vidés, la DLVA et la Commune de Vinon-sur-Verdon se voient contraintes de déplacer ces containers à la déchetterie pour des raisons de salubrité publique.

Quelques explications :

Pourquoi ne sont-elles pas vidées régulièrement ?

La fast fashion pose de réels problèmes aux professionnels de la filière des textiles usagés, qui se retrouvent avec de plus en plus de vêtements de piètre qualité qui ne peuvent pas être revendus ou réutilisés. Ainsi, la facture environnementale et sociétale est très lourde. Depuis les années 1990, le rythme des collections est en accélération, augmentant la mise sur le marché de vêtements à des prix toujours plus bas et de qualité ne permettant pas le réemploi.

Aussi, la collecte étant principalement assurée par des associations d’insertion, elle devient, chez nous, peu rentable par rapport aux distances éloignées entre les lieux de collecte, les centres de traitement et les exutoires de plus en plus restreints.

Des solutions sont en cours notamment en collaboration avec les communautés de communes limitrophes de DLVA pour rendre le territoire plus attractif pour un prestataire.

Sont exclus de la collecte : articles non textiles, matelas, sommiers, moquettes, toiles cirées, chutes de textiles de confection, chiffons souillés, vêtements humides, etc.

Collecte des Piles usagées

collecte piles usagées

Collecte piles usagées

Ce sont plus de 720 millions de piles et accumulateurs qui sont chaque année consommés, et dont seulement 30% finissent au recyclage. Alors pour continuer de faciliter l’élimination des déchets des vinonnais, la Mairie, ainsi que son école primaire et son collège se sont dotés d’un collecteur de piles usagées d’une capacité de 30 litres. En déposant vos piles dans ce bac, vous préservez les ressources naturelles, vous polluez moins,… vous faites un geste pour l’environnement !

 

Liste de documents