Partager par mail

Partager

Locaux professionnels de santé

Pôle médical : Transformation du Moulin de Saint-André en locaux professionnels de santé

Après une période de diagnostic avec le collectif « allo docteur » et en concertation avec les médecins de Vinon, la commune a décidé de transformer le gîte de groupe du moulin de Saint-André en cabinet médical, afin d’y accueillir dès cet automne, plusieurs praticiens.

Bien que notre territoire « Provence, Alpes Côte d’Azur » ne soit pas classé en zone de désert médical par l’ARS  (Agence Régionale de Santé), la crainte que la situation actuelle ne se dégrade encore est bien légitime, puisque le nombre de médecins généralistes en mesure de s’installer est très largement inférieur au nombre de praticiens qui envisagent de faire valoir leurs droits à la retraite.

Plusieurs hypothèses avaient été envisagées : le Moulin de Saint-André a été retenu comme lieu d’implantation compte tenu de son positionnement, de son caractère historique et de sa configuration permettant d’accueillir plusieurs corps médicaux.

La municipalité a donc pris la décision d’arrêter l’activité gîte de groupes ; le cinéma et la salle de spectacle gardant en revanche une activité pérenne dans les locaux. La commune a retenu le cabinet SEE qui assure les études de maîtrise d’œuvre du projet.

Suite aux différents échanges avec les médecins de Vinon-sur-Verdon, il a été décidé d’installer au 1er étage :

– 4 cabinets médicaux,

– 1 cabinet de podologie

– Un local  » infirmières »

– des espaces d’attente communs et un espace secrétariat.

Les locaux restant disponibles pour des besoins complémentaires futurs seront loués aux professionnels de santé, pour leur permettre d’accueillir leur patientèle dans de bonnes conditions.

Le maître d’œuvre accompagnant la commune a établi, sur la base de ces éléments, le projet technique et financier.

Les marchés de travaux ont été attribués avec un démarrage prévu début octobre.

Contact : services techniques 04 92 71 73 90