Partager par mail

Partager

Contact : transhumance@vinon-sur-verdon.fr et brocantes@vinon-sur-verdon.fr

Le Comité « Développement du cadre de vie et de l’animation locale »

La compétence « tourisme », avec en particulier la promotion touristique de la commune et du territoire, est transférée à la Communauté d’Agglomération Durance Luberon Verdon (DLVA) depuis le 1er janvier 2017.

Ce transfert de compétence a engendré la disparition de l’Office Municipal de Tourisme qui avait pour mission exclusive d’assurer la promotion touristique de la commune, et d’organiser un certain nombre de manifestations.

Suite à l’analyse de la fréquentation de l’Office de Tourisme de Vinon – qui s’est avérée extrêmement faible – et à l’étude réalisée, l’Office de Tourisme Communautaire a décidé de supprimer le Bureau d’Information Touristique initialement prévu sur la place.

Un professionnel de l’office de tourisme communautaire est également présent du 15 juin au 15 septembre sur le marché afin d’assurer la promotion touristique du territoire DLVA.

Contact : Office de tourisme communautaire de Gréoux les Bains – 04 92 78 01 08

En revanche, certaines manifestations sont toujours organisées par la commune grâce au Comité « Développement du cadre de vie et de l’animation locale » composé d’élus et de bénévoles, dont les missions sont dédiées au Tourisme et à l’amélioration du cadre de vie à Vinon. Suivez les actions et l’actualité du Comité cadre de vie.

Si vous êtes intéressés par nos actions citées ci-après, vous pouvez nous contacter pour intégrer ce comité.

Les manifestations organisées par le Comité de Développement du cadre de vie et de l’animation locale » :

 

La fête de la Transhumance (annulée le 17 mai 2020)

En raison du contexte sanitaire, le comité organisateur annule la fête de la transhumance prévue  le dimanche 17 mai 2020.

Chaque année depuis 2013, « la fête de la transhumance » permet de mettre à l’honneur les métiers du pastoralisme, de l’artisanat, des créateurs et producteurs en vente directe.

L’ensemble de cette manifestation (troupeau, démonstration, animation pour les enfants, marché de l’artisanat et producteurs etc…) se déroule sur la place du village, toute la journée. Consultez le panorama de presse de la fête

Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter par mail :

transhumance@vinon-sur-verdon.fr

Téléphone au : 06.32.29.48.93

 

Les Brocantes annuelles

En raison du contexte sanitaire, le comité organisateur annule le vide grenier brocante prévu le dimanche 26 avril 2020.

Les autres brocantes programmées le dimanche 5 juillet et le dimanche 6 septembre sont pour le moment maintenues.

Chaque année, 3 brocantes ont lieu en principe le dernier dimanche d’avril, le 1er dimanche de juillet et 1er dimanche de septembre, au bord du Verdon rive droite en amont du pont. Un snack/ buvette, animé par le « Comité  Cadre de Vie » composé de bénévoles, permet aux exposants et aux chineurs de se restaurer dès le matin.

Contact : comité « cadre de vie » à  brocantes@vinon-sur-verdon.fr

Les recettes engendrées par ces manifestations vont permettre au « Comité Cadre de vie » de mettre en place des actions en faveur de l’embellissement de Vinon. 

 

Le sentier touristique

VOYAGE DANS LE PRÉSENT ET LE PASSÉ DU VILLAGE

Ce parcours « initiatique », installé courant  juillet dans notre village,  a pu être mené à bien  avec le soutien des commerçants de la commune,  et grâce au travail des bénévoles du comité municipal « Développement du cadre de vie et de l’animation locale », dont l’engagement dans  l’organisation des brocantes municipales et de la fête de la Transhumance a permis de récolter des fonds.

Ce sentier touristique et le guide qui l’illustre, sont nés d’une idée et de réflexions héritées de travaux remarquables réalisés par Messieurs Joseph Piégay, Serge Alles et Alain Delorme, passionnés par l’histoire de leur village.

Grâce à leurs écrits, monographies illustrées, collections de cartes postales et  photographies anciennes, ce parcours a pu être réalisé, qui,  nous l’espérons, vous fera redécouvrir, aimer et apprécier notre village.

Sur certains sites caractéristiques du village, vous aurez tout loisir de comparer, grâce aux photographies assorties de commentaires, le même lieu, à plus de cent ans d’intervalle. Vous serez alors, peut-être, nostalgiques du temps passé et de la vie au début du XXème siècle.

En plus des recettes des animations citées ci-dessus, nous avons bénéficié du concours de l’AUPA (Agence de l’Urbanisme du Pays d’Aix), des services de la municipalité de Vinon et de l’aide financière du Département.

Nous  souhaitons  à tous les Vinonnais de profiter du site et de faire un agréable voyage dans le village, d’hier à aujourd’hui.

itinéraire sentier touristique sur le Cours