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A venir

Aménagement de l’esplanade du cours et du centre ancien

En 2017, la municipalité a initié le projet de rénovation du Cours.  Elle a fait réaliser en premier lieu une étude pré-opérationnelle confiée à un groupement d’entreprises, composé d’un urbaniste et d’une paysagiste.

Cette première étude a permis aux élus de définir un programme opérationnel, d’arrêter un périmètre d’intervention cohérent, tout en intégrant dans la réflexion le traitement et l’interface avec les espaces attenant à ce périmètre, et de choisir sur la base de ce programme une équipe de maîtrise d’œuvre dont la mission est d’assurer : la conception du projet conformément au programme, le suivi de la mise en œuvre.

Ce groupement d’entreprises est composé d’un architecte paysagiste concepteur, Vincent Guillermin, mandataire du groupement d’entreprises, d’une architecte en charge du bâti, d’un bureau d’étude voirie, réseaux divers et d’un bureau d’étude structure. Leur mission comprend :

  • L’élaboration des études d’avant-projet,
  • Les études de projet,
  • L’assistance à la commune pour la passation des marchés de travaux,
  • Le suivi de l’exécution des travaux.

Elle comprend également l’assistance à la concertation de la commune avec les usagers de l’espace (commerçants, associations, représentants du marché dominical, population).

 

Le périmètre d’intervention :

Le périmètre d’intervention comprend l’ensemble du Cours entre l’avenue de la République et l’avenue de la Libération, représentant une superficie d’environ 16 000 m².

L’avant-projet

Le concepteur et les élus ont souhaité mettre en avant la présence de l’eau et des canaux, et conforter la dynamique commerciale par les éléments suivants :

  • Réaménagement des canaux en croix, pour appuyer la fonction de Cours « provençal »,
  • Piétonisation du Cours avec installation de deux fontaines,
  • Amélioration des terrasses commerciales du Cours,
  • Réaménagement du parking et création d’une zone de chalandise,
  • Démolition des bâtiments de l’ancien office du tourisme et du local bouliste, avec création de deux escaliers et ouverture des perspectives sur la place,
  • Construction d’un bâtiment sur l’espace public stabilisé, à vocation de buvette,
  • Réaménagement du parvis et de la façade de la salle des fêtes,
  • Aménagements paysagers avec conservation des platanes sur le jeu de boule et remplacement des arbres sur le parking paysager.

Cet aménagement difficilement compatible avec certains usages nécessitera le déplacement des fêtes votives qui se dérouleront, à terme, sur le parking du Verdon. Les autres usages seront maintenus en lieu et place, et ce nouvel aménagement permettra d’offrir de nouvelles opportunités.

Les travaux de surface ne sauraient être réalisés sans reprise des réseaux enterrés, aussi, le projet prévoit :

  • La rénovation des réseaux d’eau potable, d’assainissement et du pluvial,
  • Le remplacement de l’ensemble du mobilier d’éclairage et du mobilier urbain,
  • L’enfouissement esthétique des réseaux basse tension et Télécom (sauf câbles sur façades maintenus),
  • La mise en œuvre des réseaux nécessaires à la vidéo protection.

Durée : Les travaux devraient s’échelonner sur une période d’avril 2022 à septembre 2024 et se dérouleront en plusieurs phases opérationnelles.

Le planning de l’opération n’est pas encore suffisamment avancé à ce jour pour le communiquer de manière précise.

Montant estimatif des travaux

Le montant estimatif des travaux en phase “avant Projet” est établi à environ 3 400 000,00 € HT dont une partie est à la charge de l’agglomération DLVA (travaux relatifs à l’eau, l’assainissement, le pluvial).

La commune a sollicité l’ensemble des partenaires financiers et obtenu à ce jour : 160 000,00 € de l’Etat pour la 1ère phase, 200 000,00 € de la Région pour la 1ère phase.

Elle reste en attente de réponse de l’Agence de l’eau.

Elle sollicitera l’ensemble de ces partenaires pour les phases 2 et 3 de manière identique.

Concertation

Une phase de concertation avec les différents usagers de l’espace a été engagée en novembre et doit permettre de prendre en compte leurs doléances et amender le projet.

« Parcours santé » financé par les actions du comité municipal cadre de vie

 

La réalisation du parcours de santé a pris un peu de retard mais sa réalisation sera effective en 2022. Il sera composé d’une dizaine d’agrès, certains en remplacement des anciens en bois très délabrés, de Capriata d’Orba. Un autre nouveau jeu de sport va également être installé : UNE TABLE TEQBALL. Nouvel équipement sportif révolutionnaire. Similaire à une table de ping-pong incurvée, mise au point pour la pratique d’une nouvelle discipline sportive à mi-chemin entre le football et le tennis de table.

Aménagement d’une aire de Camping-cars

Depuis plusieurs années, la municipalité souhaite pouvoir réinvestir le site de l’ancien camping municipal, et développer l’offre d’accueil touristique sur le territoire communal.

En 2017, une étude de faisabilité a été réalisée par le BE Athéna, en vue de l’aménagement d’une aire d’accueil des campings-cars sur ce site, qui présente un attrait et un cadre exceptionnel en raison de sa situation géographique, mais également des contraintes, du fait de sa situation à proximité du Verdon.

Les études de maîtrise d’œuvre avaient été confiées au cabinet SEE et ont permis d’aboutir à la réalisation d’avant-projets, confirmant la volonté communale de mettre en œuvre ce projet.

Suite à cela, la municipalité a pris la décision de confier la finalisation des études et le suivi global de l’opération aux services techniques (montage des marchés de travaux, suivi de l’exécution travaux, réception, etc.).

Après de multiples échanges avec les services de l’état, la commune a déposé le 11 octobre 2021, une déclaration préalable pour l’aménagement de cette aire de camping-cars, et obtenu les autorisations d’urbanisme indispensables à cet aménagement le 8 novembre 2021.

Le projet prévoit ainsi l’aménagement de 38 emplacements pour l’accueil des camping-cars.

L’entreprise Travaux et Environnement a procédé fin janvier aux abattages et élagages nécessaires à la réalisation de l’opération pour un montant de 17 623,00 €.

Calendrier de l’opération :

  • Préparation des marchés de travaux : mars – avril 2022,
  • Consultation des entreprises : mai 2022
  • Notification des marchés de travaux : juin 2022
  • Période de préparation : juillet – août 2022
  • Démarrage des travaux : septembre 2022.

L’objectif de la municipalité est d’avoir une aire complètement opérationnelle pour le printemps 2023, afin d’accueillir sur le territoire les touristes en transit dans la région.

Aménagement du chemin du Pas de MENC

Le chemin du pas de MENC constitue une voie essentiellement communale et structurante de la commune, desservant un quartier d’habitation et la zone d’activités du même nom.

Cette voie d’une largeur d’environ 10 mètres, est aujourd’hui très dégradée et nécessite un réaménagement et une rénovation, pour offrir aux usagers et aux riverains une meilleure qualité de leurs déplacements.

Les objectifs poursuivis dans ce projet sont les suivants :

  • Réduire la vitesse pour assurer la sécurité des riverains et des piétons,
  • Aménager des cheminements doux sécurisés,
  • Conserver autant que possible du stationnement pour les riverains, Rénover la structure et les revêtements.

Les services techniques municipaux ont mis en œuvre un projet d’aménagement répondant aux objectifs fixés par la municipalité comprenant :

  • La mise en œuvre d’un cheminement doux sécurisé en partie Sud, conforme aux normes pour le déplacement des personnes à mobilité réduite,
  • L’aménagement d’une double voie de circulation d’une largeur de 5,50 m,
  • La conservation en partie nord de stationnement,
  • L’aménagement d’écluses (ou chicanes) réduisant sur des tronçons de voie le passage à 1 voiture, pour permettre de réduire la vitesse.

La voie étant en zone 30, les cycles chemineront en pleine voie, répondant à la réglementation en la matière, des passages étant prévus pour eux au niveau des chicanes. La commune assurera également en partenariat avec la DLVA, la gestion des eaux pluviales issues de la voie.

Le coût prévisionnel des travaux est fixé à 180 000,00 € TTC et les travaux devraient démarrer au cours du 2ème trimestre de l’année 2022, sauf imprévus.

Achats de matériels, mobiliers et matériel informatique (maintenance des outils performants)

Il s’agit d’un programme d’achats récurrent qui est indispensable afin d’assurer le caractère opérationnel des services municipaux. Il s’agira en particulier de remplacer progressivement les véhicules de service, le matériel informatique et administratif,  ainsi que les appareils indispensables au fonctionnement de la cantine.