Partager par mail

Partager

Environnement

Vinon-sur-Verdon s’engage pour l’avenir !   Prévoir dans sa vie et sa ville une liste d’actions en faveur du développement durable, c’est adopter un nouveau mode de vie, avec de nouvelles habitudes qui aideront notre planète à évoluer dans un environnement plus sain.

Vous trouverez la liste des actions et projets entrepris par la commune : le résultat d’une volonté commune de construire ensemble une ville durable.

  • L’agenda 21

 

Agenda 21

 

L’agenda 21 est une stratégie d’amélioration continue, définit comme un développement cherchant « à satisfaire les besoins des populations actuelles, à commencer par celles des plus démunies, sans compromettre la capacité des générations futures. »(Rapport Brundtland, 1987).

Il marque la volonté d’impliquer l’ensemble des acteurs de la société, citoyen comme association, administrations ou encore élus, pour intégrer le développement durable au sein des programmes d’actions.

L’objectif est de mettre en œuvre progressivement et de manière pérenne le développement durable à l’échelle d’un territoire qui passe par 3 piliers constituant la base des actions du territoire de la DLVA :

  • Lutter contre l’effet de serre
  • Développer des solidarités et accompagner l’évolution des modes de vie
  • Assurer la diversification économique
  • D’autres opérations qui ont leur importance …

jardins-solidaires

Jardins solidaires

Toujours pour favoriser la préservation de l’environnement, la municipalité met gratuitement à disposition des habitants des parcelles communales de 10m2 environ afin d’y faire son potager. Ces « jardinets » ou « jardins familiaux » sont situés chemin du Thor, derrière le camping. Peut-être que le bonheur est dans le potager …

Les administrés ne sont pas les seuls à disposer d’un potager. Les enfants de l’école maternelle et de l’accueil de loisirs plantent, arrosent et entretiennent comme des grands leurs plantations de légumes !

L’opération vacances propres, véritable appel à la mobilisation pour lutter contre les déchets sauvages est aussi l’occasion de rappeler à chacun l’importance de préserver notre environnement. Elle vise à diminuer le nombre de déchets, à favoriser la prise de conscience et à fédérer les différents acteurs concernés : communes, associations et habitants.

Chaque printemps, l’aérodrome de Vinon-sur-Verdon organise cette journée opération vacances propres. Les services techniques de la municipalité mettent à disposition une camionnette, et deux agents viennent mettre « la main à la pâte »