Partager par mail

Partager

L’énergie

  • La centrale photovoltaïque

parc-solaire

L’énergie à Vinon

Premier parc solaire de France à haute performance énergétique, inauguré le 15 mai 2009, la centrale solaire de Vinon-sur-Verdon est composé de 18 960 modules photovoltaïques installés sur des tables en aluminium verticales inclinées a 30 %. Elle permet aujourd’hui d’alimenter plus que largement la commune qui compte 4297 habitants au 1er janvier 2016. La production annuelle est d’environ 6GWH (puissance installé : 4,3 MW), soit près de 120% des besoins en électricité des 4297 vinonnais.

Ce Parc solaire respecte l’environnement et s’intègre dans le paysage : la construction des modules a été effectuée sans bétonnage du support, de telle sorte que le terrain qui les reçoit pourra, si besoin est, à l’issue de l’exploitation, retrouver son état initial par simple démontage des armatures métalliques fixées au sol par un système d’ancrage non-invasif.

  • L’aménagement hydroélectrique

L’aménagement du bas Verdon est engagé à partir de 1963, avec la construction du barrage de Gréoux et de la centrale de Vinon-sur-Verdon. Cette priorité répond a la nécessité de constituer une réserve d’eau pour alimenter le réseau de la société du Canal de Provence, nouvellement créée en 1957.

Cette centrale mise en service en 1967, turbine une dernière fois les eaux du Verdon avant de les restituer vers la Durance. La centrale de Vinon, comme celles de Quinson et de Sainte-Croix, est pilotée à distance par informatique depuis le poste de commande EDF centralisé de Sainte-Tulle, près de Manosque.