Partager

Démarches administratives

Services en ligne et formulaires

Guide des particuliers » Social - Santé » Sécurité sociale » Assurance maladie : affiliation et remboursements des soins » Comment obtenir une attestation de droits (attestation Vitale) ?

Comment obtenir une attestation de droits (attestation Vitale) ?

L'attestation est indispensable pour justifier d'une affiliation à l'Assurance Maladie

  • auprès de professionnels de santé,

  • en cas d'hospitalisation

  • ou pour les bénéficiaires de la CMUC qui doivent la présenter avec leur carte Vitale à chaque consultation.

Vous avez plusieurs moyens de vous procurer une attestation de droits :

# En ligne

Vous pouvez télécharger l'attestation à partir de votre compte ameli (particuliers), si vous êtes salarié relevant du régime général de la sécurité sociale.

Téléservice : Ameli en ligne (particuliers)

Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez le créer en ligne ou demander un code en appelant au 36 46. Celui-ci vous sera adressé par courrier.

Centre de contact : Assurance maladie - 3646 (particuliers)

# Sur place

Vous pouvez utiliser les bornes automatiques multiservices disponibles dans les organismes d'assurance maladie ; en général, un code d'accès est nécessaire pour vous identifier ; si vous êtes affilié au régime général, le code est celui de votre compte ameli.

Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM)

  • http://www.ameli.fr/assures/votre-caisse/index.php
  • # Par correspondance

    Vous pouvez adresser une demande écrite à votre organisme d'assurance maladie.

    Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM)

  • http://www.ameli.fr/assures/votre-caisse/index.php
  • Attention

    Attention : la copie papier des informations contenues dans votre carte Vitale (particuliers), qui vous est transmise en même temps que la carte Vitale, n'a pas valeur d'attestation de droits.

    Où s'adresser ?

    Assurance maladie - 3646

    Pour s'informer

    Le 36 46 vous permet d'obtenir des renseignements sur vos droits et démarches, de poser une question sur votre dossier, de signaler un changement de situation ou encore de consulter vos remboursements.

    Par téléphone

    3646

    Ouvert du lundi au vendredi. Attention : les horaires varient selon votre département. En règle générale, les horaires d'ouverture sont au minimum de 8h30 à 16h.

    Numéro violet ou majoré : coût d'un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile

    Pour connaître le tarif, écoutez le message en début d'appel

    Depuis l'étranger : +33 (0) 811 70 36 46

    Par messagerie

    Connectez-vous sur votre

  • compte ameli
  • , puis sélectionnez l'onglet Vos demandes et cliquez sur Contactez-nous / Vos questions .

    Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM)

    Pour s'informer et effectuer la démarche